Chouquettes (Thermomix)

Les chouquettes, voilà une gourmandise régressive à souhait que l'on adore tous picorer. 

La chouquette est faite à partir d'une pâte à choux, tout en étant parsemée de sucre perlé. Attention, elle n'est pas fourrée sinon c'est un chou à la crème ou un profiterole... 

Avec le Thermomix, cette petite gourmandise est très simple à réaliser. Plus de raison de s'en priver ! Et avec peu d'ingrédients, on réalise un super goûter économique à glisser dans le cartable de ses enfants. 

La dernière fois que j'en ai réalisé c'était pour les 3 ans de mon loulou. Le sucre perlé s'est un peu fait la malle sur les photos ! Il ne faut pas hésiter à bien l'incruster sur la pâte avant d'enfourner et pas seulement le déposer. 

De la même façon, pour qu'elles aient une belle forme ronde, ne pas hésiter à rabattre la petite pointe laissée par la poche à douille avec le doigt (propre bien sûr !) trempé dans un peu d'eau. 






Ingrédients (40 chouquettes)

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

 Cuisine économique Végétarien Végétarien Bio 

  • 120 g d'eau
  • 120 g de lait
  • 100 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Sucre perlé

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans le bol, faire chauffer le lait, l'eau et le beurre 5 min/100°C/vitesse 1. Ajouter la farine et mélanger 20 sec/vitesse 4 pour former une boule bien compacte. Mélanger vitesse 5 et incorporer les oeufs un par un par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. C'est très important que les oeufs soient bien incorporés avant d'en ajouter un autre. La réussite de la pâte à choux réside dans sa texture pas trop épaisse et pas trop liquide non plus. Pour cela, il faut battre le 4ème oeuf en omelette avant de l'ajouter et laisser ensuite mélanger 30 sec/vitesse 5
  3. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, former des petites boules de pâte à l'aide de la poche en les espaçant. Sur chaque chou, déposer un peu de sucre perlé sur le dessus. Enfourner et faire cuire 20 min à 180°C. 

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...