Les indispensables du placard pour cuisiner avec Thermomix

Une fois n'est pas coutume, je ne vous propose non pas une recette de cuisine, mais plutôt un article sur les indispensables à avoir dans sa cuisine, pour optimiser l'utilisation de son Thermomix. 


Assez active sur les forums et réseaux sociaux, je vois souvent nombre d'entre vous qui n'arrivent pas à réaliser les recettes proposées par Vorwerk, que ce soit sur la plateforme Cookidoo, dans le livre fourni à l'achat ou encore dans les magazines. La raison invoquée ? L'absence de certains ingrédients demandés pour exécuter les recettes. 

Pour y remédier, rien de plus simple. Il faut bien sûr avoir chez soi, la matière première, l'ingrédient de base avec lequel on va réaliser sa recette. Pour le reste, il suffit d'avoir dans ses placards et son congélateur, un minimum d'ingrédients qui nous seront nécessaires. En l'absence de l'un d'eux, nous pourrons alors le remplacer par un équivalent sans trop de difficulté. 




Je vous livre ici ce qu'on peut trouver dans mes placards et qui me permet de réaliser un bon nombre de recettes. Bien entendu, ce sera à vous de l'adapter, en fonction de votre alimentation (vegan ou non, gluten free etc...). Si vous disposez d'un petit espace, privilégiez les ingrédients principaux, qui arrivent en tête de liste. 

  • Les produits de base

Oeufs
Farine de blé : à modifier selon vos préférences alimentaires 
Huile : d'olive + tournesol ou colza 
Vinaigre : balsamique + de vin + de cidre. Limitez-vous à un seul type de vinaigre en cas d'espace plus réduit 
Fécule de maïs 
Lait 
Chapelure : réalisée maison au Thermomix 
Miel 
Beurre : y compris au congélateur 
Crème fraîche + crème liquide
Fromage pour faire du fromage râpé

  • L'épicerie salée 

Riz : blanc + riz à risotto
Pâtes : en général 3 variétés en alternance
Légumes secs : lentilles, quinoa ou boulghour
Semoule
Croûtons 
Sel
Poivre 
Oignons
Echalotes 
Légumes divers : conservés au congélateur 

  • L'épicerie sucrée

Sucre : en poudre, en morceaux et cassonade 
Gousse de vanille : qui permettra de réaliser le sucre vanillé 
Levure chimique
Gélatine : ou agar-agar selon vos préférences alimentaires 
Amandes effilées et en poudre
Noix de coco râpée
Raisins secs
Chocolat noir 
Cacao en poudre 
Müesli ou flocons d'avoine en alternance
Levure de boulanger : au congélateur ! pour en avoir toujours sous la main !

  • Les herbes 

Pour ma part, elles sont conservées au congélateur. Ainsi, elles se gardent longtemps et je suis sûre d'en avoir toujours sous la main. Voici celles que j'utilise le plus, là aussi vous pouvez modifier en fonction de vos goûts

Thym
Persil
Estragon
Ciboulette
Coriandre
Lauier
Romarin
Aneth 

  • Les épices et condiments 

C'est là un point essentiel à mon sens pour pouvoir réaliser de nombreuses recettes. Personnellement, je ne lésine pas sur les épices et je m'en suis constituée tout un stock. Si vous disposez de toutes celles-ci, vous ne serez jamais à court 

Quatre-épices
Cumin : en poudre + en grains
Cannelle
Curry : fort + doux
Piment doux
Paprika
Gingembre
Muscade
Clous de girofle
Etoile de badiane
Curcuma
Piment d'Espelette
Sésame doré
Optionnel : garam masala, cardamome, épices marocaines
Cornichons 
Olives
Sauce soja
Moutarde : de Dijon + à l'ancienne
Concentré de tomates
Bouillons : réalisés maison si possible 
Sauce tomate + coulis de tomates : réalisés maison en été et congelés pour le reste de l'année 



Et chez vous, quels ingrédients retrouve-t-on qui ne figurent pas ici ? 

Share:

2 commentaires