Béchamel économique au Thermomix

La sauce béchamel est un incontournable à réaliser au Thermomix. Je ne sais pas vous, mais moi avant c'était l'horreur. Il fallait reste de pied ferme devant la casserole, impossible de s'absenter... Il y avait souvent plein de grumeaux... Bref, je n'étais pas une pro de la béchamel...
Et de toute sorte de sauces en général 😆 

Et inutile de vous dire que je refuse d'acheter ces sauces infâmes toutes prêtes en magasin dont on ne maîtrise absolument pas la composition des ingrédients. Sans compter que c'est souvent cher, pour les produits de base qu'elle contient.

Depuis mon acquisition du Thermomix, la sauce béchamel est revenue sur notre table. Economique ? Oui vu les ingrédients qu'elle contient et pour la quantité que l'on peut réaliser, il serait dommage de s'en priver. 

Pour la petite histoire, la sauce béchamel est en fait une sauce blanche préparée à partir d'un roux. Un roux est tout simplement un mélange de farine et de beurre. 
Elle tient son nom de Louis de Béchameil, maître d'hôtel du roi Louis XIV... rien que ça !

Voici donc la recette de base que j'utilise. On peut la servir dans moult et moult plats : des crêpes salées, des lasagnes, croque-monsieur, des gratins divers et variés, soufflés, vol au vent...






Ingrédients (1 L)

Préparation : 5 min

Cuisson : 10 min

CUISINE ECONOMIQUE VEGETARIEN BIO SANS OEUF


  • 1 000 g de lait
  • 70 g de beurre
  • 70 g de farine
  • Muscade

  1. Confectionner un roux en mettant le beurre dans le bol et faire fondre 3 min/100°C/vitesse 1
  2. Ajouter la farine et cuire 3 min/100°C/vitesse 1
  3. Ajouter le lait et la muscade, puis cuire 6 min/90°C/vitesse 4, la sauce est terminée. 

Astuce


Avec cette recette, je tente de me rapprocher de la recette traditionnelle qui consiste à faire un roux. Pour une version express, procéder comme suit avec les mêmes ingrédients : 

  1. Mettre le beurre, le lait, la farine et la muscade dans le bol et faire cuire 7 min/90°C/vitesse 4
Il n'y a pas plus rapide !!

Share:

0 commentaires