Lasagnes farcies au poulet (Thermomix)

Les lasagnes, c'est tout un art en Italie. A l'origine, le mot lasagne désignait le contenant dans lequel cuisait ce mets. Aujourd'hui il ne désigne plus que la préparation. 
J'en conserve encore les souvenirs d'enfance de ceux que me préparait ma maman. J'ai toujours aimé ces larges plaques de pâtes que l'on pouvait farcir à l'envie. Si ma mère les faisait invariablement à la bolognaise, j'ai depuis appris à les réaliser moi-même et à varier les farces. 

Cette recette est réalisée à partir de poulet. Mais on peut aussi en réaliser aux légumes, aux poissons....
Le Thermomix est encore une fois notre allié que ce soit pour réaliser les sauces ou préparer la farce. 

Je vous recommande vivement d'utiliser de la sauce tomate faite maison. Personnellement, j'en fais tous les ans à la belle saison d'été et la congèle ensuite en petit pot. Cela me permet d'en décongeler toute l'année selon l'usage. 




Ingrédients (4 personnes) : 

Préparation : 10 min

Cuisson : 40 min 


 Cuisine de tous les jours Bio

  • 2 blancs de poulet
  • 400 g de sauce tomate cuisinée (faite préalablement au Thermomix)
  • 1 paquet de feuilles de lasagnes
  • Sauce béchamel
  • 400 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 70 g de fromage râpé
  • Sel
  • Poivre 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Découper les blancs de poulet en morceaux. 
  3. Eplucher l'oignon et l'émincer 3 sec/vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et le faire revenir 5 min/120°C/vitesse 1. Ajouter le poulet. Saler et poivrer pour poursuivre la cuisson 5 min/120°C/vitesse 1. Mixer le tout 10 sec/vitesse 4. Ajouter alors les champignons égouttés. Mélanger 5 sec/sens inverse/vitesse 3. Réserver.
  4. Préparer la sauce béchamel comme indiqué dans le livre vert vendu avec le Thermomix. 
  5. Dans un plat à gratin à bords hauts, disposer une couche de sauce tomates. La couvrir de feuilles de lasagnes. Les napper d'une couche de béchamel. Ajouter une couche de farce au poulet et aux champignons. Verser de nouveau de la sauce tomate. 
  6. Alterner ainsi les couches en terminant par de la béchamel. Saupoudrer les lasagnes de fromage râpé. 
  7. Enfourner pendant 35 à 40 min. Lorsque le dessus du plat de lasagnes est bien gratiné, servir immédiatement. 
Accompagner d'une salade verte à la vinaigrette.


Share:

0 commentaires