Comment je réussis à garder la ligne depuis un an

Mon corps et moi, pendant longtemps on n'a pas été vraiment copains. Sans être obèse ou véritablement en surpoids, le reflet dans le miroir ne me satisfaisait pourtant pas. Mon corps stockait, stockait, et surtout au niveau de la région abdominale. 

Ce qui bien souvent chez un homme est gentiment moqué, devient chez une femme un véritable calvaire. Combien de fois ai-je du me justifier auprès de l'esthéticienne : "oui Madame je peux faire ce soin aux huiles essentielles, car non je ne suis pas enceinte"... combien de fois ai-je essuyé des félicitations auxquelles je ne savais répondre... 

LE DECLIC 


Et puis il y a eu ce déclic, cette fois de trop, cette félicitation de trop survenue dans les couloirs de mon lieu de travail avant une réunion. Et c'est là que j'ai pris la décision de me tourner vers le programme JuicePlus+ et d'intégrer son challenge sur Facebook. 
Après tout, je n'avais pas grand chose à perdre... et le programme me semblait plutôt cohérent et tenir la route. 

En parallèle, je me suis de plus en plus intéressée à la naturopathie, et mes recherches m'ont aidée à acquérir de nouvelles habitudes de vie. 




1 AN APRES....

Un an après, j'ai perdu 10 kg. C'est plus que ce que j'espérais, je m'étais fixée 8 kg comme objectif, sans trop y croire, mais en me donnant à fond toutefois. Quitte à tenter l'expérience, autant le faire à fond ! 

L'objectif n'est pas de m'étendre sur ce programme que j'ai considéré davantage comme un rééquilibrage alimentaire plus qu'un régime. Mais comme dans tout programme, il m'a fallu changer pour de bon et de façon durable mes habitudes. Si les anciennes revenaient au galop, à coup sûr, les kilos auraient resurgi. 

J'ai alors développé toute une panoplie de petites astuces au quotidien, pour continuer à me sentir bien dans mon corps et dans ma tête, tout en continuant à profiter de la vie. Car oui, je suis gourmande et gourmet et cela ne changera pas... et c'est tant mieux, car sinon la vie serait bien triste ! 

Mon corps est loin d'être parfait, la taille mannequin ce n'est pas pour moi et ça ne le sera probablement jamais. Mon petit bidou porte encore les marques de mes grignotages passés, de mes excès de bonne chair... 

Mais je souhaite vous faire partager ce qui me permet de garder le cap au quotidien ! 



A LA MAISON 


  • Ne jamais sauter le petit déjeuner. C'est une façon de bien commencer la journée et de tenir jusqu'à la pause déjeuner sans envie de grignoter.

  • Cuisiner : voilà le mot d'ordre ! Oui cela demande du temps et de l'implication, mais c'est la première règle fondamentale à une bonne hygiène de vie. Et pas besoin de faire du compliqué, on peut faire simple, rapide et sain. Les produits industriels cuisinés sont bien souvent trop gras, salés, voire même sucrés alors que l'on ne le soupçonne même pas, sans parler des additifs nocifs. Mieux vaut se tourner vers des produits frais que l'on prépare soi-même, en gérant sa quantité de sel et de graisse. 

  • Préparer ses menus. Et oui élaborer ses menus permet aussi d'aider à conserver la ligne. En prévoyant à l'avance sur la semaine, cela permet de mieux équilibrer ses repas, en ayant une vue d'ensemble. Et puis surtout, on achète uniquement ce dont on a besoin et cela ne laisse pas la place à des "craquages" dans les allées des rayons du supermarché ou à de l'improvisation folle devant ses casseroles. 

  • Utiliser des petits contenants. Avec le programme Juiceplus+, j'ai appris à mieux écouter mon corps et ma sensation de satiété. J'ai réduit naturellement mes quantités. Pourtant, le démon n'est souvent pas loin à me guetter et à me dire : "Ton assiette est vide, ressers-toi donc". Lorsque je sens que de nouveau, je mange pour manger, sans véritablement m'écouter, je me remets alors à utiliser des contenants plus petits : bols, petite assiette à soupe... Et à ce moment là je m'écoute de nouveau davantage 

  • Ecouter son corps. On en vient donc ! C'est l'un des principes les plus difficiles que j'ai eu à mettre en pratique. J'ai souvent eu l'impression que j'allais manquer, que j'allais avoir faim. En fait, je ne m'écoutais pas, et j'habituais mon corps à le remplir d'un trop-plein dont il n'avait pas besoin ! Le principe phare : être davantage attentif aux signaux intérieurs (c'est bon j'ai assez mangé) qu'aux signaux extérieurs (mon assiette est vide et il reste de la nourriture dans le plat). 

  • Consommer léger le soir. Ca été l'un des changements les plus décisifs dans ma perte de poids. Mes repas le soir sont donc le plus souvent légers et ne contiennent en général pas de féculents. Je ne suis pas frustrée pour autant, car je conserve ma part de féculents pour le lendemain midi. 

  • Le pain, tu éviteras ! En digne fille de boulanger-pâtissier, le bon pain j'en mangerai à toutes les sauces, même avec des pâtes. Oui mais voilà, le bon pain n'est pas ami avec ma ligne. Pas question de le supprimer pour autant. Je le réserve pour le matin et parfois le midi. Mais le soir c'est niet !

A L'EXTERIEUR 


  • Savoir profiter ! C'est le deuxième mot d'ordre. On ne peut pas être en permanence dans le contrôle de soi et la frustration permanente. Du coup, quand je sors, je me fais vraiment plaisir.

  • Se faire plaisir mais pas n'importe comment : on a dit profiter oui, mais pas n'importe comment. Par exemple, j'adore les desserts au chocolat. S'il y en a à la carte, j'en prends un sans hésitation. En revanche, je préfère ne pas prendre de dessert s'il s'agit juste d'un choix par défaut et qu'il me fera plaisir mais sans plus. 

  • Réserver certains aliments quand on sort : ainsi je profite pleinement de mon plaisir gustatif. Par exemple, pour moi à la maison, je ne cuisine quasiment jamais de frites. Je me garde ce petit plaisir pour l'extérieur et ainsi je l'apprécie davantage. La charcuterie, c'est aussi l'un de mes pêchés mignons. Je n'en achète quasiment plus à la maison, mais quand nous sortons, quel plaisir de déguster une bonne planche de charcuterie ! Idem pour le vin, il est très rare que nous ouvrions une bouteille à la maison. Bref, je ne mange pas parce que c'est là, mais parce que j'en ai vraiment envie ! 

  • Etre prévoyante : si l'on sait d'ores et déjà qu'il va être difficile de résister à tous les délicieux mets que la soirée va nous offrir, j'anticipe ! Afin de réduire la facture, je bois une grande tasse de thé avant d'y aller, voire je mange un fruit. Ca m'évite de me jeter sur le buffet comme une affamée!

  • Etre raisonnable : profiter OK, mais se montrer raisonnable, c'est bien aussi. Si je prends l'apéro, que je craque sur les chips et/ou les petits fours, derrière c'est une infusion et hop au dodo direct. 

  • Pas plus de deux gros plaisirs par semaine : mon corps stocke et c'est comme cela, je n'y peux rien. Si je me laisse trop aller, cela va vite se ressentir. Je ne fais pas partie de la catégorie de ces filles longilignes qui peuvent engloutir junk food, brownies et champagne sans que ça ne se ressente sur la balance. Alors j'essaye de maintenir ma ligne de conduite, et deux fois par semaine je déroge aux règles. Souvent c'est le week end, synonyme de sorties, convivialité et repas entre amis. Cela me permet de garder une vie sociale, sans frustration. Et comme le dirait ma copine Jenny du blog "Ma tribu et moi" le week end ça ne compte pas !


ET LES GRIGNOTAGES ? 


  •  Ne pas avoir de snacking à dispo : oui je sais, ce n'est pas très cool pour le conjoint et/ou les enfants, mais c'est la seule façon pour moi de ne pas craquer. On peut aussi penser au tiroir fermé à clé, à condition bien sûr de ne pas savoir où elle est dissimulée ! Ainsi, je n'ai rien à disposition, je n'ai pas de torture à m'infliger en essayant de résister à l'appel du paquet de cacahuètes juste sous mes yeux ! Et je me tourne du coup vers un snacking "plus" sain : quelques fruits secs, un yaourt, un fruit... 

  • Ne jamais avoir de monnaie : au travail, j'amène ma lunch box pour le déjeuner, ainsi je ne mange que ce que j'ai apporté. Quand au grignotage, la plupart du temps il est évité, car je n'ai tout simplement pas de monnaie. Ainsi, exit le distributeur tentateur !

  • Craquer de temps en temps : si j'ai une grosse envie je ne la refrène pas. C'est l'été j'aime les glaces, on n'est pas des robots non plus non ! En revanche, j'évite de la manger à 22h une fois la digestion commencée et que le sucre est moins bien assimilé par l'organisme. 


ET LE SPORT ? 

Dans tout ça, le sport tient lui aussi une place importante ! Finalement, peu importe le sport choisi, l'important est d'avoir une activité physique qui permette de se sentir mieux dans son corps, mais aussi dans sa tête. 

Je suis bien consciente qu'en travaillant et en étant maman, c'est un véritable challenge au quotidien. Pour ma part, adepte du fitness, j'ai opté pour des cours à la maison devant mon écran, plutôt qu'en salle de sport. 
Certes, l'ambiance des cours, l'interactivité avec les profs et les gens me manquent énormément, mais c'est un très bon compromis pour moi. 
Il y a aujourd'hui de très bons cours disponibles sur le net. J'ai, pour ma part, opté pour Coachclub. J'apprécie la diversité des cours proposés et leur qualité. 
Je suis ainsi libre de planifier mes séances de sport comme je l'entends et en fonction de mon planning. Si j'ai plus de temps j'opte pour des séances d'une heure. Si c'est la course, je me contente de 20 min en entraînement intensif. 
Je ne perds pas de temps dans les trajets aller-retour et bien souvent je lance la cuisine avec mon Thermomix pendant ma séance 😏

Comme dans tout, le principal c'est la régularité et surtout se faire plaisir !



Share:

0 commentaires