Charlotte aux fraises au Thermomix

La charlotte est un dessert formé d'une croûte de biscuits à la cuiller - ou de boudoirs - et garni d'une mousse aux fruits ou d'une crème. C'est le dessert que l'on peut renouveler à l'envie : il se prête au jeu avec toutes les associations de fruits et pour les plus gourmands il peut se réaliser au chocolat ou au Nutella©. 

Et pourtant, je n'avais encore jamais osé me lancer ! C'est lorsque je suis allée chercher des fraises chez mon maraîcher habituel que j'ai opté pour cette Charlotte aux fraises. En effet, j'ai réglé 3 barquettes de 500 g pour le prix de 2 ! La bonne aubaine ! 

Ne me restait plus qu'à opter pour un moule et là le choix fut rude. J'hésitais longuement entre le moule à charlotte dédié spécifiquement à cela  - et qui présente la charlotte sous une jolie forme cyclindrique - ou bien le cercle pâtissier... Après tergiversations, j'ai finalement opté pour le moule à charlotte, réputé comme facile à démouler. 
Malheureusement, cela ne m'a pas épargné quelques déboires de démoulage. Je ne m'avoue pas vaincue et tenterai la prochaine fois la réalisation plutôt au cercle. 
En tout cas, mon Thermomix a été un sérieux allié dans les étapes de la réalisation.


Et vous, comment réalisez-vous vos charlottes ?






Ingrédients (4 personnes) : 

Préparation : 40 min

Refroidissement : 4 heures 


CUISINE DE TOUS LES JOURS BIO SANS OEUF 

  • 250 g de crème liquide entière
  • 500 g de fraises
  • 90 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 40 biscuits à la cuiller
  • 3 cuil à soupe de sucre glace
  • Feuilles de menthe 



  1. Laver, sécher et équeuter les fraises, en réserver 2 ou 3 pour la déco et couper le reste en morceaux. Faire ramollir la gélatine pendant 10 min dans de l'eau froide. 
  2. Verser la moitié des fraises dans le bol  du Thermomix avec le sucre, et mixer 10 sec/vitesse 5 pour faire un coulis. Réserver dans un récipient. 
  3. Prélever 2 louches du coulis et le transvaser dans le bol du Thermomix et faire tiédir 3 min/85°/vitesse 0.5
  4. Essorer la gélatine entre les mains et l'incorporer au coulis tiède, bien mélanger 5 sec/vitesse 3 et le retransvaser dans le récipient contenant le reste du coulis. 
  5. Réserver 2 louches du coulis dans une assiette creuse. 
  6. Bien nettoyer le Thermomix et introduire le fouet. Mettre le sucre glace et la crème liquide dans le bol et fouetter 3 min/vitesse 3. L'ajouter au coulis, mélanger et réserver au frais.
  7. Tremper rapidement les biscuits à la cuiller dans le coulis réservé dans l'assiette creuse et les disposer sur les parois et dans le fond d'un moule, côté bombé vers l'extérieur. 
  8. Ajouter le reste de fraises à la crème chantilly, mélanger et verser jusqu'à la moitié du moule. Recouvrir d'une couche de biscuits à la cuiller puis verser le reste de chantilly. Couvrir d'un film alimentaire si vous utilisez un cercle ou d'une couche de biscuits si vous utilisez un moule à charlotte et placer 4 h au réfrigérateur.
  9. Placer la charlotte sur un plat de service, décorer d'un ruban, de quelques fraises émincées et de feuilles de menthe fraîche. 




Astuce


Je vous conseille d'avoir de la crème liquide (entière bien sûr) bien fraîche, voire même placée quelques min au congélateur. Idem pour votre bol ! Pour ma part, j'en ai un deuxième que je n'hésite pas à placer au frais avant de commencer la recette, ce qui me permet de le sortir juste au moment de la crème. 

Si vous préférez utiliser de l'agar agar, c'est tout aussi possible ! Il vous suffit d'utiliser 1 g d'agar agar. Attention, la préparation varie quelque peu puisque il faudra l'introduire à froid dans les 2 louches de coulis prélevé et le faire ensuite chauffer 30 sec/100°C/vitesse 0.5. Ensuite, vous retrouverez l'étape de la recette ou vous rajouterez le mélange au reste du coulis réservé. 
Pour ma part, dans cette recette, je préfère de la gélatine qui je trouve rend la crème un peu plus crémeuse. 
A vous de voir ! 

Share:

2 commentaires